20 actions à faire pour gérer les baisses de foi durant les règles

Lorsque nous avons nos règles, beaucoup de femmes se sentent privées de la Grâce d’Allah et pensent qu’elles perdent les faveurs d’Allah car elles ne peuvent pas prier durant leurs menstruations. C’est faux car Allah est auprès de nous à tout moment, quelle que soit la période de notre cycle menstruel.

Les menstruations sont une bénédiction d’Allah et non un fardeau. Allah par Sa Miséricorde sait que durant cette période notre corps a besoin de se régénérer et donc de repos. De ce fait, l’interdiction de prier, de jeûner et d’avoir des rapports sexuels n’est pas une punition mais une invitation à prendre soin de nous davantage en nous accordant quelques jours de pause tant physiquement, mentalement qu’émotionnellement. C’est si beau comme Allah nous aime et est Clément avec chacune de nous.

De ce fait, si tu ne sais pas quoi faire durant tes règles pour garder ta relation à Allah et éviter les baisses de foi, voici une liste d’activités à ajuster à ton programme spirituel durant ton cycle menstruel :

1. Assure-toi de commencer chacune de tes journées avec tes invocations du matin et de les terminer avec tes invocations du soir.

2. Après l’appel à la prière, installe-toi au calme et prends le temps de discuter avec Allah. Tu ne pries pas certes mais tu peux L’invoquer, L’évoquer (dikhr) et Lui parler afin de préserver ta relation à Ton Grand Amour qu’est Allah.

3. Invoque pour toi, pour ta famille, pour tes amies, pour ton entourage et pour les peuples des quatre coins du monde.

4. Ecoute du Coran pour apaiser ton corps, ton cœur et ton esprit. La Puissance des Paroles d’Allah illuminera ton âme et te fera le plus grand bien en cette période où tes émotions sont vives.

5. Lis le Coran et médite sur la Parole d’Allah. Rester connectée à la Grandeur d’Allah, c’est la solution à chacun des tracas que nous rencontrons dans nos quotidiens et pour cela.

6. Evoque la Majesté d’Allah par le dikhr. Répète 100x chaque jour : Allah akbar + la ilaha ila Lah + soubhanAllah + alhamduliLah.

7. Fais de l’istighfar = demande pardon à Allah pour tes manquements et tes erreurs. Répète 100x chaque jour : astarfiluLah = je Te demande pardon Allah.

8. Lis la biographie du Prophète Mohammed (qlpssl) pour t’en inspirer en quotidien.

9. Lis les Histoires des Prophètes (qlpsse) pour nourrir ta foi et méditer sur les sagesses de chacune d’elles.

10. Lis les Histoires des Femmes de l’Islam (qlpsse) pour en faire des sources d’inspiration et de motivation dans la construction de ton identité de femme musulmane.

11. Ecoute une conférence et/ou un cours d’une personne pieuse, sincère et qui ne se base que sur le Coran et la Sunna.

12. Parle avec une soeur que tu aimes afin d’entamer une discussion pour nourrir votre foi et apprendre davantage sur la religion. Echanger à deux, c’est toujours agréable.

13. Apprends à ta petite sœur à faire ses ablutions, la prière ou tout savoir utile. Fais de la da’wa et partage la Lumière de l’Islam autour de toi.

14. Fais une bonne action avec l’intention de gagner la satisfaction d’Allah.

15. Renouvelle chaque jour, à chaque instant, ton intention. Mets Allah au centre de chacune de tes actions quel que soit le domaine.

16. Fais la liste des personnes avec qui tu as un désaccord et/ou avec qui tu es en dispute. Prends le temps de les contacter pour te réconcilier avec chacune d’elles.

17. Prends soin de sourire aux personnes que tu rencontres et fais attention à ton comportement. C’est une action très aimée par Allah.

18. Prends des nouvelles d’une personne que tu connais. Partage de l’amour et de la tendresse autour de toi. Dis-lui des mots qui adouciront son cœur et invoque en sa faveur.

19. Nourris une personne qui n’a pas de quoi se nourrir et/ou invite une personne isolée à ta table. Souviens-toi que la personne la plus aimée auprès d’Allah est celle qui est la plus utile auprès des autres.

20. Partage cet article à une sœur que tu connais pour lui rappeler l’importance de renforcer sa relation à Allah durant sa période de règles afin qu’elle puisse gérer ses baisses de foi si elles surviennent durant son cycle menstruel.

Écrit par : Nadia Hammoudi

Écrit par : Nadia Hammoudi

Nadia Hammoudi est la fondatrice du projet ETRE MUSULMANE.
Thérapeute et formatrice, elle accompagne les femmes qui désirent (re)mettre Allah au centre
de leur vie dans le cadre d’accompagnements individuels et de formations depuis 2016.

Partage cet article si tu penses qu’il peut être utile à une sœur que tu aimes

Qu'Allah nous permette d'être un bien les unes pour les autres

Retour haut de page