Comment calculer la Zakat al-Fitr à qui la donner et quand ?

La Zakat al-Fitr est « l’aumône de la rupture du jeûne ». C’est une obligation pour tous les musulmans qui ont de quoi se nourrir. Donc ce n’est pas une option ni à l’appréciation de chacun mais bien une aumône qu’il est obligatoire de verser aux personnes nécessiteuses. 

1. Qui doit se charger de distribuer la Zakat al-Fitr ? 

C’est la responsabilité du chef de famille de s’acquitter de cette zakat pour lui, pour sa femme et leurs enfants. Dans le cas où une femme est célibataire, divorcée ou veuve avec aucun homme qui la prend en charge mais qui a de quoi se nourrir, elle a aussi la responsabilité de sortir la zakat tant pour elle-même ainsi que ses enfants si elle en a. 

2. Comment se calcule la Zakat al-Fitr ? 

La personne responsable de distribuer la Zakat al-Fitr doit verser pour elle-même ainsi que pour toutes les personnes à sa charge la quantité d’un demi saa’ de dattes, d’orges ou n’importe quels aliments que les gens de ce pays consomment tel que le riz par exemple. Il est évident de s’assurer de la qualité des produits et de s’assurer qu’ils sont bons pour la santé car comme tu souhaites prendre soin de ta santé, assure toi de prendre de la santé de ton frère/ta sœur qui bénéficiera de ta zakat. 

3. A quoi équivaut un saa’ ?

 C’est une unité de mesure qui équivaut à +/- 3kg. 

4. Peut-on donner la Zakat al-Fitr sous forme d’argent ?

 Nous suivons la tradition prophétique et au temps de notre bien-aimé Prophète (qlpbssl) la Zakat a toujours été donné sous forme d’aliments aux personnes nécessiteuses. D’autant plus que l’argent existait déjà à l’époque du Prophète (qlpbssl) donc s’il amentionné de sortir la Zakat al-Fitr sous forme de nourriture, il est important de suivre la Sunnah. Donc donner la Zakat al-Fitr sous forme de nourriture c’est faire revivre la Sunnah et nous intéresser aux personnes nécessiteuses qui vivent près de nous afin de maintenir une société altruiste et bienveillante dont nous faisons partie. Ajoutons que si Allah nous a enseigné cette façon de procéder par l’intermédiaire de Son Prophète (qlpbssl), c’est qu’il y a une sagesse que Lui Seul sait. 

5. A qui donner la Zakat al-Fitr et quand ? 

Aux personnes nécessiteuses qui n’ont pas de quoi vivre dignement ou qui rencontrent de grandes difficultés. Elle doit être distribuée avant la prière de l’Eid al-Fitr qui se déroule le lendemain du mois de Ramadan, c’est-à-dire, le premier jour du mois de Shawwal. 

Qu’Allah accepte notre Zakat et nous permette d’être utile aux personnes dans le besoin.

 
Écrit par : Nadia Hammoudi

Écrit par : Nadia Hammoudi

Nadia Hammoudi est la fondatrice du projet ETRE MUSULMANE.
Thérapeute et formatrice, elle accompagne les femmes qui désirent (re)mettre Allah au centre
de leur vie dans le cadre d’accompagnements individuels et de formations depuis 2016.

Partage cet article si tu penses qu’il peut être utile à une sœur que tu aimes

Qu'Allah nous permette d'être un bien les unes pour les autres

Retour haut de page