Comment développer sa confiance en Allah ?

Tu aimes Allah sincèrement mais pourtant tu as des difficultés à t’en remettre à Lui et à Lui faire confiance à 100% ? Voici 10 actions concrètes pour développer ta confiance en Lui.

Pour commencer, je vais faire le parallèle entre le développement de la confiance que tu as développé dans ton quotidien pour les personnes qui te sont proches et celle que tu désires développer avec Allah. Comprenons qu’il y a trois ingrédients de base pour développer une relation de confiance :

1. La connaissance

2. L’affection

3. Le respect

ETAPE #1 : La connaissance

Confierais-tu tes enfants ou tes neveux à ta voisine qui habite le n°42 de ta rue alors que tu ne la connais pas et que tu ne l’as jamais vu ? On est bien d’accord que non. Tu ne peux pas avoir confiance en quelqu’un que tu ne connais pas. Dans ta relation avec Allah, c’est la même chose car si tu ne sais pas qui Il est, tu auras toujours des doutes et donc tu ne pourras pas Lui confier ta vie. Donc, tu as besoin d’apprendre à Le connaitre.

Alors comment apprendre à Le connaitre ?

1. Parle Lui. Il t’écoute toujours.

2. Ecoute ce qu’Il à te dire en lisant Sa Parole, le Coran. Découvre-Le.

3. Observe Sa Création. Lève les yeux au ciel. Et juste admire de quoi Il est capable.

4. Apprends qui Il est au travers de Ses Noms et Ses Attributs qui sont cités dans le Coran et dans la Sunnah.

5. Pose-toi des questions à Son sujet. Tu as le droit de te questionner. Cherche les réponses à tes questions par des lectures, des cours, des assises spirituelles, etc. Et entoure-toi de personnes qui ont développé une foi sincère en Lui, elles t’inspireront. Si tu veux un sujet de départ, étudie ce qu’est le Tawhid (l’Unicité).

ETAPE #2 : L’affection

Tu connais certainement beaucoup de personnes : ton garagiste, l’institutrice de ta fille, ta comptable, ton facteur, etc. Ce sont toutes des personnes certainement charmantes mais pour autant tu n’as pas de lien d’affinité avec chacune d’elles. Donc, connaître quelqu’un n’est pas suffisant pour avoir confiance en elle. Tu as besoin de profondeur dans cette relation comme c’est le cas avec tes parents, tes frères et sœurs, ton époux, tes enfants, tes amies, etc.

Il te semblerait facile de chercher du réconfort auprès des membres de ta famille et de tes amies car tu les aimes et tu te sens aimée par chacun d’eux. Donc, cette affection génère de la confiance entre vous et même la possibilité de te confier à eux alors que ce serait difficile pour toi de te confier à l’institutrice de ta fille car le lien qui vous unie n’est pas assez fort. C’est la même chose avec Allah, plus tu seras proche de Lui et plus ton amour pour Lui sera grand et plus tu auras confiance en Lui au point de Lui confier ta vie.

Alors comment renforcer l’affection que tu as pour Lui ?

1. Liste chaque jour dix éléments pour lesquels tu as de la gratitude. Prends conscience à quel point Il t’aime et tout ce qu’Il t’offre au quotidien.

2. Evoque Son Nom en faisant du dikhr car plus on aime quelqu’un et plus on pense à Lui. Fais la même chose avec Allah. Ne laisse pas ta langue de pas l’évoquer plus de deux heures.

3. Dis Lui que tu L’aimes en Lui écrivant une lettre d’amour et/ou en Lui parlant avec tendresse comme tu le ferais avec ta mère, ton époux et ton enfant. Plus tu partageras ton amour pour Lui et plus tu seras réceptif au sien pour toi. Accorde toi un moment en tête-à-tête avec Lui tous les jours, ne serait-ce qu’une minute.

ETAPE #3 : Le respect

Il y a certainement des membres de ta famille que tu connais car tu as grandi avec eux et que tu aimes car vous avez vécu des moments incroyables mais pour autant en qui tu n’as pas confiance en eux. De ce fait, tu te rends compte que connaitre et aimer une personne n’est parfois pas suffisant car s’il n’y a pas de respect, la confiance s’envole. Si tu ne te sens pas respectée car la personne se moque de toi ou te fait des remarques désobligeantes, par exemples, comme il arrive souvent au sein des foyers, la relation de confiance se brise. C’est pourquoi respecter l’autre et se sentir respecté par l’autre est fondamental dans une relation pour se sentir en confiance, c’est la même chose dans ta relation avec Allah.

Allah te respecte car Il t’a donné la vie, t’honore chaque jour en te gardant en vie pour L’adorer et te comble de Ses Bienfaits. La question qui se pose : et toi, tu respectes Allah ?

Alors comment développer une relation de respect avec Allah ?

1. Comprends le sens des Lois d’Allah pour comprendre à quel point Allah veut ton bien et te protège. C’est pour cela qu’il est fondamental de se questionner, de lire, d’étudier et de s’entourer de personnes qui ont du Savoir.

2. Invoque Le et demande Lui de t’accorder le discernement, la clairvoyance et la bonne compréhension. Les invocations sont précieuses.

3. Fais le bilan du respect que tu accordes aux Lois d’Allah et demande toi ce qui t’empêche de te soumettre pleinement à Lui si il y a des sujets sensibles que tu n’arrives pas à appliquer dans ta vie.

Souviens-toi surtout que ce qui est fondamental dans ta relation avec Allah, c’est que tu fasses continuellement de ton mieux. Allah sait et voit tes intentions ainsi que les efforts que tu fournis. Plus tu te rapproches de Lui en apprenant à Le connaitre, en développant ton amour pour Lui et en Le respectant, et plus ta confiance en Lui sera renforcée. Effet garanti.

Qu’Allah renforce ta relation à Lui et te permette de vivre apaisé en ayant 100% confiance en Ses Plans.

Écrit par : Nadia Hammoudi

Écrit par : Nadia Hammoudi

Nadia Hammoudi est la fondatrice du projet ETRE MUSULMANE.
Thérapeute et formatrice, elle accompagne les femmes qui désirent (re)mettre Allah au centre
de leur vie dans le cadre d’accompagnements individuels et de formations depuis 2016.

Partage cet article si tu penses qu’il peut être utile à une sœur que tu aimes

Qu'Allah nous permette d'être un bien les unes pour les autres

Retour haut de page