Comment effacer ses péchés et apaiser sa culpabilité ?

Tu regrettes certaines décisions que tu as prises et tu veux te repentir mais tu ne sais pas par où commencer ? Cet article est pour toi car tu y découvriras 5 façons simples et efficaces pour effacer tes péchés.

Allah nous rappelle avec tellement de douceur dans les versets n°53 et 54 de la sourate n°39 : « Ne désespérez pas de la Miséricorde d’Allah. En vérité, Allah absout tous les péchés car ll est le Clément et le Compatissant. Revenez donc vers votre Seigneur. ».


Alors, maintenant on passe à l’action avec 5 actions inspirées de hadith authentiques et des Paroles d’Allah.


1. LA PRIERE
Dans le verset n°114 de la sourate n°11, Allah nous dit « Pris aux deux extrémités du jour et certaines parties de la nuit. Certes, les bonnes actions chassent les mauvaises. C’est là un rappel qui s’adresse à ceux qui savent réfléchir ».

Prie. Ne manque aucune d’elles. Et prie dès que ton cœur est lourd. Trouve refuge auprès d’Allah. Il est disponible 24h/24 et 7j/7 et c’est 100% gratuit. No excuse.

2. LORS DE L’APPEL A LA PRIERE

Un magnifique hadith rapporté par Muslim nous apprend que « Les péchés seront pardonnés à celui qui, lorsqu’il entend le muezzin, dit : « J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration que Allah, l’Unique et sans associé et que Muhammad est Son serviteur et Son Messager. Et j’agrée Allah pour Seigneur, Muhammad pour Prophète et l’islam pour religion ».

Quand l’appel à la prière retentit, arrête-toi quelques instants. Savoure ce moment. Il est tellement précieux.

 3. DURANT LA PRIERE
Un hadith inspirant rapporté par Boukhari nous apprend que « Lorsque l’imam récite cette partie de la sourate (dans la sourate al-Fatiha, versets n°6 et 7) : – « Guide nous dans la Voie droite, la voie de ceux que Tu as comblés de bienfaits, non celle de ceux qui ont mérité Ta colère ni celui des égarés. », dites « Amine ». Celui qui prononcera cette invocation en même temps que les anges obtiendra la rémission de ses péchés ».

Prie en groupe. Prie avec ta famille et va la mosquée. C’est un moment tellement riche en terme de bienfaits. Toute personne qui a été à la mosquée, lorsque l’imam finit de réciter la sourate al-Fatiha et que tous les fidèles disent « amine » a déjà ressenti la puissance de la prière en groupe. Tu ressens la présence d’Allah et la présence de ta communauté à laquelle tu appartiens. Tu n’es pas seule.

4. APRES LA PRIERE
Un incroyable hadith rapporté par Muslim nous apprend que « Quiconque dit au terme de chaque prière : “SoubhanAllah = Gloire à Allah” 33 fois, “AlhamdouliLah = Louange à Allah” 33 fois, “Allah akbar = Allah est le plus Grand” 33 fois, cela fait 99 et “Laa ilaha illa Allah wahdaho laa sharika lahou al-moulk wa lahou al-hamdou wa houwa ala koulli shayin qadir” pour les compléter 100 aura ses péchés pardonnés, fussent-ils comme les écumes de la mer ».

Le hadith est tellement clair que ça ne peut que nous motiver à faire davantage de dikhr. Nous avons tous commis des péchés par le passé et nous continuons à faire des erreurs car personne n’est parfait ; c’est bien pour cela que nous avons besoin de moments de pause pour nous en rendre compte et où nous évoquons le Nom d’Allah pour nos cœurs quand on fait le bilan de notre journée. Accorde toi juste 10 minutes chaque jour pour faire ce dikhr et tes péchés seront pardonnés. C’est incroyable comme Allah nous aime. C’est simple et si apaisant à la fois.

5. DANS LA JOURNEE
Un superbe hadith rapporté par Boukhari semblable à celui rapporté par Muslim nous apprend que « Celui qui dit « SoubhanAllah wa bihamdihi = Gloire et Louange à Allah » 100 fois dans la journée, ses péchés lui sont effacés même s’ils étaient comme l’écume de la mer ».

Tu regrettes certaines actions que tu as faites ? Tu as peur que tes péchés ne soient pas pardonnés par Allah ? Tu sais quoi faire dés aujourd’hui.

Beaucoup de personnes souffrent de dépression, de crises d’angoisse et d’une faible estime d’elles-mêmes car elles sont submergées par la culpabilité et par la colère à leur égard. Elles s’en veulent d’être tombées. Elles n’acceptent pas « l’échec » ni le fait d’avoir cédé à la tentation. Nous sommes tous des êtres humains imparfaits qui nous trompons, qui nous laissons distraire par ce monde et qui nous faisons manipuler par les ruses de Satan et ses soldats. Et pour rappel, ta valeur ne dépend pas du nombre de fois où tu t’es trompée mais de ta sincérité afin de te relever pour revenir à Allah car tu as conscience que c’est le seul chemin pour apaiser ton cœur réellement. Donc, c’est ok si tu tombes mais c’est indispensable que tu te relèves en t’appuyant sur le soutien d’Allah. C’est pour cela que la meilleure thérapie est ta relation à Allah.

Maintenant, tu sais quoi faire et quand le faire. A toi de passer à l’action. BismiLah.

Écrit par : Nadia Hammoudi

Écrit par : Nadia Hammoudi

Nadia Hammoudi est la fondatrice du projet ETRE MUSULMANE.
Thérapeute et formatrice, elle accompagne les femmes qui désirent (re)mettre Allah au centre
de leur vie dans le cadre d’accompagnements individuels et de formations depuis 2016.

Partage cet article si tu penses qu’il peut être utile à une sœur que tu aimes

Qu'Allah nous permette d'être un bien les unes pour les autres

Retour haut de page