Comment réussir à se connecter à Allah et être aimée par Lui ?

Nous sommes nombreuses à vouloir nous connecter à Allah et pourtant beaucoup souffrent de ce manque de connexion. Y a-t-il des personnes chanceuses, pour qui la connexion est innée et assurée ? Y a-t-il des personnes malchanceuses qui ne pourront jamais goûter à la douceur de cette connexion exceptionnelle ? Non, c’est faux.

Personne ne peut dire qu’elle se sent déconnectée d’Allah et que ce sera le cas durant toute sa vie. Cette connexion s’établit, se construit et se cultive. Donc, si tu es « déconnectée » actuellement, rassure-toi tu peux retrouver la connexion à tout instant. Allah t’aime et Sa Porte te sera toujours ouverte jusqu’à ton dernier souffle. Pour résoudre la panne et rétablir la connexion, tout dépend de tes intentions et de tes efforts.

Alors, si tu veux une meilleure connexion, voici les trois étapes indispensables pour une connexion réelle, sans wifi et à toute heure du jour et de la nuit.

1. Diagnostique le problème de connexion

La première étape est la plus importante. Il est important de prendre conscience du problème de connexion actuelle. Il est donc essentiel de faire un bilan pour identifier d’où provient la panne.

Prends ton cahier et un stylo et réponds aux cinq questions suivantes :

1. Qui est Allah pour toi ?

2. Quelle est ta relation à Allah ?

3. Pourquoi tu veux te connecter à Allah ?

4. Quel type de relation as-tu envie d’avoir avec Allah ?

5. Qu’est-ce qui t’empêche d’avoir la relation que tu désires avec Lui actuellement ?

Le but de ces questions est de prendre conscience de ton éloignement de Lui actuellement alors que Lui nous dit qu’Il est plus proche de nous que notre veine jugulaire. Avant de te laisser prendre par tes waswas et ta culpabilité qui essayent de te convaincre que tu es « une mauvaise musulmane », mets du sens à ton cheminement spirituel. Avance avec conscience vers Allah.

2. Vérifie les sources d’alimentation

Toute connexion se construit à partir de deux câbles qui se branchent l’une à l’autre. Il est donc essentiel d’opérer à un deuxième exercice introspectif.

Toujours avec ton cahier et ton stylo, réponds aux cinq questions suivantes :

1. Quelle place Allah a dans ton quotidien ?

2. Combien de temps Lui consacres-tu par jour ?

3. Quelles sont les actions que tu mènes pour nourrir ta relation à Lui ?

4. Est-ce que tes fréquentations te permettent de te rapprocher de Lui ?

5. Est-ce que les infos que tu consommes te donne envie de te rapprocher de Lui ?

3. Fais le tri dans le matériel indispensable à la connexion

Tu peux avoir toute la bonne volonté du monde mais si tu n’as pas le bon matériel, c’est-à-dire des câbles de qualité, la connexion sera défaillante quoi qu’il arrive. Il est donc fondamental de s’assurer d’avoir le bon matériel.

Prends à nouveau ton cahier et ton stylo et fais le bilan du matériel qui t’est nécessaire. Identifie les cinq câbles de branchement que tu utilises ou non dans ton quotidien afin de comprendre ce que tu devras développer dorénavant :

1. Quelle est ta relation à la prière ?

2. Quelle est ta relation avec le dikhr ?

3. Quelle est ta relation avec le Coran ?

4. Quelle est ta relation avec les invocations ?

5. Quelle est ta relation avec les bonnes actions ?

Ces 3 étapes sont les étapes indispensables à franchir si tu espères une connexion véritable avec Allah. C’est un bonheur que je te souhaite car si tu as Allah à tes côtés, tu as tout ce dont tu as besoin.

Souviens-toi que cette connexion est accessible à toutes et c’est la beauté de l’Islam. Il n’y a pas de clergé, ni de personne supérieure à toi qui aurait des faveurs ou des dons particuliers (ceux qui te disent le contraire mentent : Allah est Juste, pourquoi certains auraient des dons et pas d’autres ? Réfléchis-y et ne te laisse pas manipuler). Il n’y a pas d’intermédiaire et donc nous sommes toutes en relation directe avec Allah. Donc la qualité de ta connexion avec Allah dépend uniquement de la qualité de ton engagement. Allah est à ton écoute.

Qu’Allah renforce ta relation à Lui et te garde connectée à Lui en tous temps et en tous lieux.

Écrit par : Nadia Hammoudi

Écrit par : Nadia Hammoudi

Nadia Hammoudi est la fondatrice du projet ETRE MUSULMANE.
Thérapeute et formatrice, elle accompagne les femmes qui désirent (re)mettre Allah au centre
de leur vie dans le cadre d’accompagnements individuels et de formations depuis 2016.

Partage cet article si tu penses qu’il peut être utile à une sœur que tu aimes

Qu'Allah nous permette d'être un bien les unes pour les autres

Retour haut de page