Quelle est la place du racisme en Islam ?

C’est quoi le racisme ?

C’est une idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races ». Donc, une personne raciste soutient l’idée qu’il y a une hiérarchie entre les humains, que certains sont « bons » et d’autres « moins bons ».

Qui est le père fondateur de cette idéologie ?

Sans aucun doute : Satan. C’est la première créature crée par Allah qui estimait être meilleur que les autres et notamment meilleur que notre bien-aimé Prophète Adam (qlpssl) qui est le premier humain crée par Allah.

Dans les versets n°75 et 76 de la sourate n°38, Allah nous révèle une discussion entre Lui et Satan : « O Satan, dit le Seigneur, qui t’a empêché de te prosterner devant l’être que J’ai créé de Mes mains ? Est-ce par orgueil ou te considères-tu supérieur à Lui ? « Je suis, répondit Satan, meilleur que lui car Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé d’argile ».

Donc, se croire supérieur à une autre personne grâce à un attribut physique ou à une origine ethnique par exemples est lié au comportement de Satan à l’égard d’Adam (qlpssl).

Soyons clairs, on peut donc affirmer qu’une personne raciste a une façon satanique de réfléchir car se penser supérieur aux autres est une idéologie qui provient de Satan lui-même. Et c’est malheureusement ce que l’on observe encore aujourd’hui.

Que nous apprend l’Islam ?

LE RESPECT.

Dans le verset n°13 de la sourate n°49, Allah nous dit : « O Hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d’entre vous auprès d’Allah est le plus pieux. Allah est Omniscient et bien informé. »

C’est clair mais continuons …

Dans les versets n°27 et 28 de la sourate n°35 : « Ne vois-tu pas que Allah fait tomber du ciel une eau par laquelle Nous faisons sortir du sol des plantes qui donnent des fruits de couleurs différentes ? Et dans les montagnes aussi, il y a des stries de diverses couleurs, blanches et rouges aux tons variés, ainsi que des roches d’un noir foncé. Sont également de couleurs différentes les Hommes, les animaux et les bestiaux. Et c’est ainsi que, de tous les serviteurs d’Allah, seuls les savants Le craignent véritablement. En vérité, Allah est Puissant et Clément ».

Notre bien-aimé Prophète Mohammed (qlpssl), lors de son dernier sermon a clairement affirmé que : « un arabe n’est pas supérieur à un non-arabe et un non-arabe n’est pas supérieur à un arabe. Un blanc n’est pas supérieur à un noir et un noir n’est pas supérieur à un blanc seulement par la piété et la bonne action. (…) Souvenez-vous qu’un jour vous rencontrerez Allah et répondrez pour vos actions en ce monde. Alors faites attention. Ne vous égarez pas du chemin de la piété après mon départ. »

Petite histoire pour conclure. Connais-tu Bilal (que Allah soit satisfait de lui) ?

Bilal Ibn Rabah était un esclave à l’époque de notre bien-aimé Prophète (qlpssl). Il avait la peau foncée. Il a découvert le Message d’Allah que diffusait notre bien-aimé Prophète (qlpssl) et a décidé de suivre le chemin de l’Islam. Il continuait de servir son propriétaire et alors qu’il était torturé sans pitié par lui pour lui faire quitter l’Islam, il clamait alors avec force, conviction et courage : « AHADUN AHAD » qui veut dire « Il est l’Unique ». Il a été ensuite libéré par Abou Bakr Siddiq (psl) et est devenu l’un des fidèles compagnons de notre bien-aimé Prophète (qlpssl) ainsi que le premier muezzin. Son histoire est une belle leçon pour ceux et celles qui tentent encore de nous diviser et de nous faire croire que certains sont supérieurs à d’autres.

Donc, si tu connais autour de toi des personnes qui ont des comportements racistes et discriminants … rappelle-leur que leur comportement s’inspire de Satan alors que les musulmans doivent avoir un comportement qui s’inspirent exclusivement de ce que Allah nous a enseigné.

Qu’Allah renforce notre Oumma, la garde unie et nous protège des idéologies de Satan.

Écrit par : Nadia Hammoudi

Écrit par : Nadia Hammoudi

Nadia Hammoudi est la fondatrice du projet ETRE MUSULMANE.
Thérapeute et formatrice, elle accompagne les femmes qui désirent (re)mettre Allah au centre
de leur vie dans le cadre d’accompagnements individuels et de formations depuis 2016.

Partage cet article si tu penses qu’il peut être utile à une sœur que tu aimes

Qu'Allah nous permette d'être un bien les unes pour les autres

Retour haut de page