Quoi faire quand on ne prie pas et ne jeûne pas durant les dix derniers jours de Ramadan ?

Les menstruations sont une bénédiction d’Allah et non un fardeau. Allah par Sa Miséricorde sait que durant cette période notre corps a besoin de se régénérer et donc de repos. De ce fait, l’interdiction de prier et de jeûner durant ces derniers jours de Ramadan n’est pas une punition mais une invitation à prendre soin de nous davantage tout en continuant à renforcer notre relation à Lui. C’est si beau comme Allah nous aime et est Clément avec chacune de nous.

De ce fait, voici une liste de 15 actions à faire durant les derniers jours de Ramadan si tu as besoin de motivation et d’inspiration : 

1. Cuisiner de la nourriture pour les jeûneurs ou aider en cuisine et dresser la table pour le suhoor (avant le lever du soleil) et pour l’iftar (au coucher du soleil).

Notre bien-aimé Prophète (qlpbssl) nous a enseigné que : « Celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne aura la même récompense que lui sans que cela n’enlève rien à la récompense du jeûneur ».

Hadith rapporté par Thirmidhi

Donc quand tu cuisines pour ta famille, ça a une plus grande importance que tu ne le penses. C’est une action incroyablement riche en terme de bienfaits. AlhamduliLah.

2. Faire beaucoup d’istighfar et donc demander pardon à Allah

D’après Aicha (qpse), j’ai dit au Prophète (qlpbssl) : « Ô Messager d’Allah ! Vois-tu si je connais dans quelle nuit est la nuit du destin que dois-je dire durant cette nuit ? Le Prophète (qlpbssl) a dit: « Tu dis : Ya Allah tu es certes Pardonneur et tu aimes le pardon alors pardonne moi ».

Hadith rapporté par Thirmidhi

3. Fais beaucoup de dikhr (évocation d’Allah)

Notre bien-aimé Prophète (qlpbssl) nous a enseigné que : « Celui qui dans la journée dit 100 fois « SoubhanAllah wa bihamdihi » ce qui veut dire « Gloire et Louange sont à Allah » aura ses péchés effacés même s’ils sont aussi nombreux que l’écume de la mer ».

Hadith rapporté par Boukhari

4. Après l’appel à la prière, installe-toi au calme et prends le temps de discuter avec Allah. Tu ne pries pas certes mais tu peux L’invoquer, L’évoquer en faisant du dikhr et Lui parler afin de préserver ta relation à Ton Grand Amour qu’est Allah.

5. Multiplie les invocations. Tu ne pries pas et tu ne jeûnes pas, certes mais tu peux L’invoquer continuellement. Fais des invocations pour ta relation à Lui, pour l’apaisement de ton cœur, pour ta famille, pour tes amies, pour tes projets, pour notre Oumma et tout ce qui te touche.

6. Ecoute du Coran pour apaiser ton corps, ton cœur et ton esprit. La Puissance des Paroles d’Allah illuminera ton âme et te fera le plus grand bien en cette période où tes émotions sont vives.

7. Lis la biographie du Prophète Mohammed (qlpbssl) pour t’en inspirer en quotidien.

8. Lis les Histoires des Prophètes (qlpsse) pour nourrir ta foi et méditer sur les sagesses de chacune d’elles ainsi que les Histoires des Femmes de l’Islam (qlpsse) pour en faire des sources d’inspiration et de motivation dans la construction de ton identité de femme musulmane.

9. Ecoute une conférence et/ou un cours d’une personne pieuse, sincère et qui ne se base que sur le Coran et la Sunna pour t’inspirer et te motiver dans ton cheminement spirituel.

10. Apprends à ta petite sœur, ton enfant ou qui que ce soit à faire ses ablutions, la prière ou tout savoir utile. Fais de la da’wa et partage la Lumière de l’Islam autour de toi.

11. Assure-toi de commencer chacune de tes journées avec tes invocations du matin et de les terminer avec tes invocations du soir et tes invocations avant de dormir.

12. Prends soin de sourire aux personnes que tu rencontres et fais attention à ton comportement. C’est une action très aimée par Allah.

13. Prends des nouvelles d’une personne que tu connais. Partage de l’amour et de la tendresse autour de toi. Dis-lui des mots qui adouciront son cœur et invoque en sa faveur.

14. Nourris une personne qui n’a pas de quoi se nourrir et/ou invite une personne isolée à ta table. Il y a tellement de personnes qui vivent seules ce mois béni. Mets de la gaieté dans le cœur d’une âme. Souviens-toi que la personne la plus aimée auprès d’Allah est celle qui est la plus utile auprès des autres.

15. Partage ce message à une sœur que tu connais pour lui rappeler qu’elle n’est pas punie ni lésée par les récompenses d’Allah durant ces précieux derniers jours de Ramadan, lorsqu’elle a ses menstrues.

Qu’Allah nous garde proche de Lui à tout moment !

Écrit par : Nadia Hammoudi

Écrit par : Nadia Hammoudi

Nadia Hammoudi est la fondatrice du projet ETRE MUSULMANE.
Thérapeute et formatrice, elle accompagne les femmes qui désirent (re)mettre Allah au centre
de leur vie dans le cadre d’accompagnements individuels et de formations depuis 2016.

Partage cet article si tu penses qu’il peut être utile à une sœur que tu aimes

Qu'Allah nous permette d'être un bien les unes pour les autres

Retour haut de page