Comment calculer le dernier tiers de la nuit ?

Découvre 15 actions concrètes à mettre en place quand tu te sens triste.

1. Parle avec Allah

Allah est à ton écoute 24h/24 et 7j/7. Parle Lui et demande-Lui ce que tu désires et Il te l’accordera si c’est un bien pour toi car Il nous dit dans le verset 60 de la sourate n°40 : « Invoquez-Moi et Je vous exaucerai. »

2. Ecoute du Coran

Ecoute la Parole d’Allah et surtout la sourate n°93 qui a été révélée au Prophète Mohammed (qlpbssl) pour le consoler car il était triste du fait que la révélation avait cessé pendant un certain temps. Craignant d’avoir commis une erreur ayant entraîné la colère d’Allah, notre bien-aimé Prophète (qlpbssl) avait éprouvé de l’inquiétude face à l’arrêt brusque de la révélation. Cette sourate est une merveilleuse preuve d’amour et de tendresse à l’égard du Prophète (qlpbssl) et un merveilleux message pour chacune de nous.

3. Récite l’invocation de la tristesse

اللَّهُمَّ إِنِّي عَبْدُكَ ابْنُ عَبْدِكَ ابْنُ أَمَتِكَ نَاصِيَتِي بِيَدِكَ، مَاضٍ فِيَّ حُكْمُكَ، عَدْلٌ فِيَّ قَضَاؤكَ أَسْأَلُكَ بِكُلِّ اسْمٍ هُوَ لَكَ سَمَّيْتَ بِهِ نَفْسَكَ أَوْ أَنْزَلْتَهُ فِي كِتَابِكَ، أَوْ عَلَّمْتَهُ أَحَداً مِنْ خَلْقِكَ أَوِ اسْتَأْثَرْتَ بِهِ فِي عِلْمِ الغَيْبِ عِنْدَكَ أَنْ تَجْعَلَ القُرْآنَ رَبِيعَ قَلْبِي، وَ نُورَ صَدْرِي وَ جَلاَءَ حُزْنِي وَ ذِهَابَ هَمِّي.

Allâhumma innî ‘abduka bnu ‘abdika bnu amatik. Nâsiyatî bi-yadik. Mâdin fiyya hukmuk, ‘adlun fiyya qadâuk. Asaluka bi-kulli-smin huwa laka sammayta bihi nafsak, aw anzaltahu fî kitâbik, aw ‘allamtahu ahadan min khalqik, aw istatharta bihi fî ‘ilmi-l-ghaybi ‘indak, an taj’ala-l-qurâna rabî’a qalbî, wa nûra sadrî, wa jalâa huznî, wa dhihâba hammî.

Ô Allah ! Je suis Ta servante, fille de Ton serviteur, fille de Ta servante. Je suis sous Ton pouvoir. Ton jugement s’accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste. Je Te demande par tout nom qui T’appartient, par lequel Tu T’es nommé, ou que Tu as révélé dans Ton Livre ou que Tu as enseigné à l’une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans la science de l’inconnu, de faire en sorte que le Coran soit le printemps de mon cœur, la lumière de ma poitrine, qu’il dissipe ma tristesse et mette fin à mes soucis.

4.Reste en état d’ablution

Fais tes ablutions car elles sont une protection bien plus puissante que tu ne le penses durant la journée et durant la nuit. Reste en état d’ablution à chaque instant.

5. Fais la prière de consultation

Effectue la prière de consultation et demande à conseil à Allah par rapport à la situation qui te rend triste.

6.Ecris

Libère toute la tension émotionnelle qui est en toi par le biais de l’écriture thérapeutique. Ecris afin d’extérioriser la charge que tu portes et que tu ressens.

7. Marche

Mets ton corps en mouvement afin de faire baisser ta tension artérielle. Le moyen le plus simple est la marche.

8. Fais du sport

Si la marche ne te suffit pas, fais un sport qui te convient pour extérioriser davantage la tension qui est en toi.

9. Médite sur la Grandeur d’Allah

Rappelle-toi que Allah est Tout-Puissant et de ce fait, Il est bien évidemment capable d’apaiser ta tristesse et t’aider à solutionner tous les problèmes que tu rencontres.

10. Fais le tri et range ton intérieur

Fais le tri dans ton espace de vie. En faisant le ménage autour de toi, c’est aussi en toi que tu fais le ménage. Ce merveilleux hadith qui nous rappelle que la propreté mène vers la foi est un bon rappel.

11.  Fais une bonne action

Etre utile à une personne que ce soit par un sourire, un geste, un service rendu, une aide financière ou une écoute sincère est une aumône (sadaqa). Les aumônes sincères apportent la guérison, l’apaisement et la bénédiction de la part d’Allah.

12. Partage de la tristesse

Fais un câlin à l’un de tes parents, à ta sœur, à ton mari et/ou à tes enfants. Demande à ton tour des câlins à chacun d’eux car bénéficier de la tendresse de tes proches est un droit que Allah t’a donné. S’accorder des moments de tendresse quand ça ne va pas est un excellent remède contre la tristesse.

13. Eloigne-toi des écrans

Eloigne toi du monde virtuel en commençant par ouvrir ta fenêtre. Accorde toi des vrais moments de plaisir dans la vraie vie : prière, jardinerie, lecture, cuisine, ballade, bricolage, discussion, écriture, peinture, etc.

14. Remercie Allah

Développe de la gratitude envers Allah. Pour cela, prends le temps de lister 5 raisons pour lesquelles tu devrais remercier Allah car il y a un secret incroyable que Allah nous révèle dans le verset n°7 de la sourate n°14 : « J’augmenterai Ma grâce si vous êtes reconnaissants »

15. Savoure le silence

Repose-toi au calme et apprécie la douceur d’un moment de silence. Nous vivons dans un monde où tout va vite et où le bruit est omniprésent. Prends un moment pour te dépolluer de l’environnement qui t’entoure. Arrête de réfléchir et d’agir. Accorde toi une pause pour te reposer.

Rappelle-toi donc de mettre Allah au centre de toutes tes actions et d’écouter du Coran, quelle que soit l’action que tu désires de faire car Il nous rappelle dans le verset n°82 de la sourate n°17 : « Ce Coran que Nous révélons et qui apporte aux croyants guérison et miséricorde ».

Écrit par : Nadia Hammoudi

Écrit par : Nadia Hammoudi

Nadia Hammoudi est la fondatrice du projet ETRE MUSULMANE.
Thérapeute et formatrice, elle accompagne les femmes qui désirent (re)mettre Allah au centre
de leur vie dans le cadre d’accompagnements individuels et de formations depuis 2016.

Partage cet article si tu penses qu’il peut être utile à une sœur que tu aimes

Qu'Allah nous permette d'être un bien les unes pour les autres

Retour haut de page